PMA

Le parcours PMA est un chemin éprouvant pour les futurs parents. Les séances de sophrologie offrent un espace d’écoute et de bien-être pour les futurs parents. Grâce à des techniques de respiration et de visualisation, la sophrologie aide à réduire le stress et l’anxiété, à gérer l’attente et les déceptions. Elle permet de mieux gérer les émotions, d’améliorer la confiance en soi et de créer un lien positif avec le corps, favorisant ainsi un état de relaxation propice à la conception. De plus, la sophrologie encourage une attitude proactive face aux défis du parcours PMA, ce qui peut renforcer le bien-être mental et physique des futures mamans. Cet accompagnement intègre, en dehors des exercices de sophrologie, des temps d’échange ainsi que des temps de relaxation issues de différentes pratiques (postures de yoga, bols tibétains, automassage …)

Grossesse

Un accompagnement destiné aux femmes enceintes afin de vivre leur grossesse dans la sérénité. Les séances de sophrologie autour de la grossesse offrent aux mamans un espace de bien-être et d’écoute en toute bienveillance. La grossesse est une période de grands changements qui peut engendrer des préoccupations et du stress. Grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, les séances de sophrologie permettent de se détendre, de soulager les inconforts de la grossesse et de réduire l’anxiété. Elles permettent à la future maman de libérer ses émotions en favorisant un état de calme et d’équilibre émotionnel. La sophrologie renforce la confiance en soi et la connexion au corps. Les femmes apprennent à mieux connaître leurs sensations et à se faire confiance durant l’accouchement. Des séances seront destinées à l’harmonie du couple, la gestion de la douleur ainsi qu’à la visualisation des différentes étapes de l’accouchement en toute sérénité. Cet accompagnement intègre, en dehors des exercices de sophrologie, des temps d’échange ainsi que des temps de relaxation issues de différentes pratiques (postures de yoga, bols tibétains, automassage …)

Postpartum

Après l’accouchement, le corps et l’esprit subissent de nombreuses transformations. La sophrologie favorise une récupération physique et mentale en douceur grâce à des techniques de relaxation et de recentrage. Les fluctuations hormonales et les nombreuses tâches nouvelles auxquelles sont soumis les parents peuvent engendrer des émotions intenses. Grâce à des techniques de respiration et de visualisation, la sophrologie aide à mieux gérer le stress et les émotions liées à la maternité. Elle un espace d’écoute et de bien-être pour les futurs parents, parfois démunis pendant cette période de grands bouleversements. L’objectif de l’accompagnement est de favoriser la récupération physique et mentale, de libérer et gérer les émotions, de favoriser le lien avec bébé et l’harmonie du couple et de reprendre confiance dans notre rôle de parent. Ces séances se déroulent le mardi matin en deux temps : un temps de cercle de partage autour d’un café où les parents sont invités à échanger sur différents sujets liés au postpartum et à la parentalité ; et un temps de sophrologie et relaxation. Les bébés sont conviés avec plaisir et les exercices de sophrologie, notamment la visualisation, peuvent être réalisés en peau à peau. Cet accompagnement intègre des techniques issues de différentes pratiques de relaxation (yoga maman-bébé bols tibétains, automassage …) et la découverte de diverses techniques de bien-être pour créer le lien avec bébé et soulager ses maux.

Deuil Périnatal

La sophrologie offre un espace de pause, d’écoute et de libération pour traverser la douleur du deuil périnatal avec douceur et bienveillance.
Lorsque l’on traverse l’épreuve du deuil, le monde extérieur peut nous sembler agressif, les paranges expriment souvent leur solitude face à leur douleur et parfois une incompréhension de l’entourage. Les séances proposées n’ont pas la prétention de faire disparaître la douleur , elles sont un accompagnement en douceur aux étapes du deuil. Elles offrent un espace bienveillant aux paranges pour déposer leur souffrance et leurs émotions, à leur rythme. Ils peuvent parler de leur expérience et de leur bébé s’ils le souhaitent dans un lieu où leur parole sera entendue. Par la respiration, la détente corporelle et la visualisation d’images, la sophrologie elle aide à accueillir les émotions, à apaiser le corps et se reconnecter à soi pour ouvrir un chemin vers l’apaisement et la reconstruction.